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L’électrification abordable.

Le marché des véhicules électrifiés se développe à un rythme soutenu, les consommateurs découvrant progressivement les avantages de s’éloigner des carburants traditionnels pour choisir des solutions plus durables. SEAT répond à ce changement en développant des modèles qui répondent aux attentes de ce marché dynamique et en perpétuelle évolution tout en proposant une mobilité durable. L’électrification est au cœur de ces développements passionnants.

SEAT entame son offensive électrique avec le lancement de la Mii electric, un modèle qui rend accessible la technologie de propulsion la plus moderne, la combinant avec un dynamisme, un style séduisant et des niveaux de connectivité inédits. C’est un véhicule qui relève les défis de la ville, répondant aux besoins d’une nouvelle génération de clients. 

Ce nouveau modèle est la toute première SEAT de série entièrement électrique. Elle jette les bases pour des nouveaux membres de la famille. Dans un avenir proche, de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables sont attendus, notamment la SEAT el-Born tout électrique, des variantes hybrides rechargeables des Tarraco et Leon, ainsi que des variantes hybrides rechargeables hautes performances des CUPRA Formentor et CUPRA Leon.

« L’électrification se développe à un rythme très soutenu. Dans le monde, le marché des véhicules électriques a enregistré une croissance de 75 % au cours des 8 premiers mois de l’année. SEAT est prête à répondre à cette demande croissante », explique Luca de Meo, président de SEAT. « La Mii electric montre la voie, constituant sur le marché une offre de voiture électrique abordable. Elle illustre l’importance que nous accordons au développement de modèles fidèles à l’essence de la marque SEAT, mais synonymes aussi d’un futur passionnant pour l’industrie et les consommateurs. »

Le lancement de la Mii electric permettra non seulement au public d’avoir accès à une technologie qui était jusqu’alors plus coûteuse que les moteurs à combustion. Elle préparera aussi le vaste réseau de concessionnaires SEAT qui se développe à répondre aux exigences de l’électrification, un marché en expansion. À son tour, ceci aidera à atténuer les défis éventuels, de sorte que la clientèle puisse effectuer sans effort la transition vers les véhicules électriques.

Pensée pour tous les utilisateurs

La SEAT Mii electric, la première voiture tout électrique de SEAT, a un coût total de propriété bas.

Visuellement, la Mii electric se distingue de manière subtile, avec un style rafraîchi qui inclut la présence du monogramme Electric à l’arrière et d’applications Electric sur les flancs. L’allure de la Mii électrique est mis en valeur par cinq coloris au choix : Deep Black, Candy White, Tornado Red, Costa Blue et Tungsten Silver. Elle peut être encore personnalisée avec, en option, un toit et des rétroviseurs extérieurs noirs (disponibles dans les coloris Candy White, Tornado Red, Costa Blue et Tungsten Silver).

Dans l’habitacle aussi, il y a de subtiles évolutions avec un nouveau tableau de bord caractérisé par un film SEAT IML (in-mould labelling) et un éclairage d’ambiance, qui offrent à l’espace intérieur de la Mii electric un style nouveau sans en faire trop.

Il existe deux finitions : Mii electric et Mii electric Plus. L’offre d’équipements est simple, mais elle intègre une multitude de technologies avancées et d’équipements de confort.

La dotation de la finition Mii electric intègre ainsi de série des lève-glaces électriques à l’avant, l’ESP, le dispositif de contrôle de la pression des pneus, le verrouillage centralisé, un système anti-démarrage ainsi que des airbags latéraux et rideaux. La finition de base comprend aussi le système de climatisation Climatronic, le Lane Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Hill Hold et le SEAT Drive Profile (normal, eco, eco+). La Mii electric est donc très bien équipée. Elle dispose aussi de série du système SEAT CONNECT et d’un câble Mode 3 permettant le rechargement via une wallbox ou les infrastructures de rechargement publiques.

La citadine est équipée d’un moteur électrique de 61 kW et d’une batterie lithium-ion de 32,3 kWh.

La Mii electric Plus dispose en outre de jantes en alliage léger de 16 pouces, de vitres arrière assombries, d’un pack intérieur cuir noir (volant, levier de vitesses et frein à main) et de sièges au design sport avec surpiqûres blanches. Le confort est encore rehaussé par la présence de sièges avant chauffants, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, d’antibrouillards avant et d’un système audio à 6 haut-parleurs.

Cinq packs optionnels sont aussi proposés, assurant la convivialité de la gamme Mii électrique. Ces cinq packs sont dénommés Garage, Easy Flex, Below Zero, Home Charge et Fast (DC Charging).

Le pack Garage comprend des capteurs de stationnement arrière, le régulateur de vitesse et l’éclairage d’ambiance. Le pack Easy Flex est composé d’un siège passager avant réglable en hauteur, d’un crochet dans la boîte à gants, d’une banquette arrière fractionnée rabattable et d’un double plancher dans le coffre. Pour sa part, le pack Below Zero comprend les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, un pare-brise chauffant et un détecteur de pluie/de luminosité ainsi que des capteurs Coming Home. L’option Home Charge permet de disposer d’un câble de rechargement directement utilisable à domicile à l’aide d’un système de 2,3 kW. Quant au pack Fast, il permet une recharge rapide CSS grâce à une capacité de recharge en courant continu de 40 kW.

Connectée

Plus aucun véhicule ne peut être lancé sur le marché sans une offre en matière de connectivité. Afin de répondre à cette demande croissante de la clientèle qui veut être mieux reliée au monde extérieur, la citadine tout électrique de SEAT est le premier modèle à bénéficier du système SEAT CONNECT.

Ce système permet d’accéder à distance au véhicule et d’en gérer certaines fonctions. Les clients peuvent ainsi visualiser les données relatives à la conduite, la position de stationnement et le statut du véhicule (notamment des portes et de l’éclairage), gérer le rechargement grâce à la fonction e-Manager et régler la climatisation (une technologie essentielle lorsque les conditions climatiques sont extrêmes). Cette fonctionnalité est possible à partir d’une application installée un smartphone.

Cette interaction entre la Mii electric et le smartphone de l’utilisateur lui permet de profiter davantage encore de la vie à bord de cette citadine tout électrique en lui donnant accès à sa musique, la radio et la navigation via l’application DriveMii.

Développée pour le futur

L’adoption d’un mode de propulsion exclusivement électrique ouvre la voie à une expérience de conduite plus axée sur l’environnement de la citadine. La Mii electric a été pensée pour la ville, offrant une incroyable agilité pour se faufiler dans la circulation dense des centres urbains ou s’insérer dans la place de stationnement la plus pratique.

La Mii electric possède les dimensions idéales pour une citadine avec une longueur de 3 556 mm, une largeur de 1 645 mm, une hauteur de 1 481 mm et un empattement de 2 421 mm.

Le châssis a été adapté pour offrir précision, stabilité et maîtrise même dans les conditions de déplacement les plus exigeantes. La direction assistée garantit une interaction parfaitement calibrée entre le conducteur, son véhicule et la route.

Le cœur du groupe motopropulseur de la Mii electric est son moteur de 61 kW (83 ch), qui délivre un couple instantané de 212 Nm. Associé à une transmission à démultiplication unique, ce moteur permet à la citadine 5 portes d’atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes, une performance qui lui permet de se montrer très vive dans la circulation.

Les performances vont plus loin encore : la Mii electric peut franchir le cap des 100 km/h en seulement 12,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.

Toutefois, cette citadine n’a pas été simplement pensée pour satisfaire aux exigences de la ville. Elle offre aussi une autonomie incroyable grâce à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh intégrée dans le châssis. Bénéficiant d’une technologie avancée de stockage de l’énergie, cette batterie garantit une autonomie de 259 km sur la base du cycle de test combiné WLTP. En ville, cette valeur est même portée à 358 km.

Connectée à un chargeur rapide DC, la batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en seulement 1 heure. Le temps de recharge est d’environ 4 heures avec un système AC de 7,2 kW et une wallbox ou une borne publique.

Elle peut atteindre les 50 km/h en seulement 3,9 secondes et offrir une autonomie maximale de 260 km.

Une voiture électrique doit aller de pair avec une stratégie de recharge bien pensée. SEAT a consacré beaucoup de temps à déterminer les solutions les plus pratiques. SEAT fournit tout ce qui est nécessaire au rechargement (en tant que composant de l’offre Mii electric), permettant aux clients de se concentrer uniquement sur la conduite de leur véhicule.

Les clients peuvent faire installer une wallbox pour faciliter leur transition vers un futur électrifié. Grâce à une application intelligente installée sur leur smartphone, ils pourront géolocaliser des bornes publiques et recharger leur Mii electric.

« La SEAT Mii electric combine dynamisme, performances et accélération, mais elle possède bien d’autres qualités,comme le silence, un faible coût de possession et un groupe motopropulseur avancé parfaitement exploitable », explique Axel Andorff, vice-président de SEAT pour la recherche et le développement. « Ce modèle utilise la technologie pour apporter aux consommateurs de réels avantages et contribue à démocratiser la voiture électrique. »

Vivre une vie électrique

Le marché des véhicules électriques vit une phase particulièrement dynamique et passionnante. L’industrie tend vers une mobilité durable tout en essayant de démocratiser ces technologies qui réduiront l’impact sur notre environnement, spécialement dans les zones urbaines densément peuplées.

La Mii electric combine un groupe motopropulseur à la pointe de la technologie et une personnalité typiquement SEAT. Pour la marque, la recette du succès sur ce marché en perpétuelle évolution est simple : une voiture doit être amusante à conduire, hautement connectée et offrir un faible coût de possession.

La Mii electric s’adresse à la fois aux particuliers et aux clients fleet, à ces utilisateurs qui circulent la majorité du temps dans les zones urbaines et suburbaines. Elle est la voiture idéale pour ceux qui sont conscients des avantages de la mobilité zéro émission, mais qui ne veulent pas renoncer à une conduite engagée quand ils prennent le volant.

Au-delà du dynamisme et du confort, qui sont essentiels aux yeux des consommateurs, c’est la facilité avec laquelle un véhicule électrique peut s’utiliser au quotidien qui définit son succès. SEAT en est parfaitement consciente et a pensé la Mii electric pour qu’elle réponde à tous les besoins de ses utilisateurs.

Lorsqu’elle sera commercialisée sur ses marchés clés, c’est-à-dire l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la France, l’Espagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Pologne, la Mii electric y sera l’un des véhicules électriques les plus abordables. Dans son segment, elle sera en effet au même prix qu’un modèle comparable à motorisation thermique, mais avec un coût total de possession sensiblement inférieur, les véhicules électriques à batterie nécessitant moins d’entretien.

L’accessibilité n’est que l’un des attraits de la Mii electric. Afin de faciliter au maximum la vie de ses utilisateurs, SEAT proposera diverses options de rechargement. Que ce soit à domicile, une fois arrivé à destination ou durant le trajet, recharger la Mii electric sera toujours simple et facile.

La Mii electric est compatible avec différents systèmes de rechargement. Elle peut ainsi être branchée sur une prise domestique à courant alternatif, à une wallbox à courant alternatif à domicile (diverses options d’installation sont possibles), à une borne publique ou à une borne de recharge rapide CCS à courant continu en cours de route. La batterie de la Mii electric peut ainsi être rechargée en à peine 1 heure à l’aide d’un système de rechargement à courant continu de 40 kW.

Généalogie électrique

La Mii electric n’est que la plus récente page de l’histoire de SEAT dans le domaine de l’électrification. En 1992, la marque présentait une Toledo 100 % électrique pour accompagner les athlètes sur le parcours du marathon des Jeux olympiques d’été de Barcelone. Cette Toledo affichait une autonomie de 64 km avec sa batterie de 500 kg.

Plus récemment, SEAT a lancé le projet pilote e-Mii d’utilisation partagée. Une flotte de cinq véhicules est utilisée dans les rues de Barcelone, permettant à plus de 1 000 employés du SEAT Metropolis:Lab Barcelona et du Pier 01 Barcelona Tech City de se déplacer librement selon leurs besoins. Ce projet a contribué au développement de la Mii electric et a permis de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques sur les routes publiques.

Caractéristiques techniques

Moteur :
Puissance max. 61 kW (83 ch)
Couple max. 212 Nm

Batterie :
Lithium-ion
Capacité 32,3 kWh (valeur nette)
Temps de charge DC 40 kW à 80 %, ~1 h
Temps de charge AC 7,2 kW à 80 %, ~4 h

Autonomie :
Combinée : 250-259 km (WLTP)
Ville : 349-358 km (WLTP)

Performances :
Accélération :
0-50 km/h en 3,9 secondes
0-100 km/h en 12,3 secondes
Vitesse max. 130 km/h

Dimensions :
Longueur : 3 556 mm
Largeur : 1 645 mm
Hauteur : 1 481 mm
Empattement : 2 421 mm

Diamètre de braquage :
9,8 mètres

Capacité du coffre :
251 litres (jusqu’à 923 litres avec banquette arrière rabattue)