2019.0.14.0 BE/FR

Découvrez quelle voiture vous correspond le mieux. 

Télécharger le guide gratuit

Combinez-vous un travail à temps partiel ou à temps plein avec une activité d’indépendant à titre complémentaire ? Dans ce cas, vous conservez non seulement tous vos droits sociaux de salarié, mais vous pouvez également déduire des frais professionnels comme le font les travailleurs indépendants à temps plein.

En votre qualité d’indépendant à titre complémentaire, vous avez le droit de déduire votre véhicule ainsi que les frais qui y sont liés en tant que frais professionnels. Mais comment cela fonctionne-t-il précisément pour les indépendants à titre complémentaire ?

Votre statut détermine la déductibilité fiscale de votre voiture de société.

Également pour un indépendant à titre complémentaire, l’achat d’une voiture est déductible fiscalement et permet de diminuer le revenu imposable de l’intéressé. Il s’agit d’un élément intéressant car, en tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous êtes imposé sur la base de vos revenus en tant que salarié ainsi que sur celle des revenus issus de votre activité complémentaire. Cela peut par conséquent vous faire passer dans une tranche d’imposition plus élevée, ce qui peut être regrettable.

Plus vous aurez de frais professionnels à titre complémentaire, moins vous aurez d’impôts à payer. La voiture de société et tous les frais de voiture représentent un poste de frais importants pour l’ensemble des travailleurs indépendants, qu’il s’agisse d’une activité principale ou complémentaire.

Possédez-vous une entreprise unipersonnelle ? Si c’est le cas, vous pouvez déduire l’achat de votre voiture de société à raison de 75 %.

Dans le cas d’une société, ce pourcentage dépend des émissions de CO2 et varie entre 50 et 100 %. Plus les émissions de CO2 sont faibles, plus le pourcentage de déductibilité fiscale est élevé. Pour cette raison, de nombreuses sociétés font aujourd’hui l’acquisition d’un véhicule écologique comme la SEAT Leon 1.0 TSI 115pk 6v Start/Stop
(NEDC 2.0) avec 109 g/km d’émissions de CO2  et une consommation moyenne de 4.6 L/100km, les véhicules étant fiscalement déductibles à 90 %.

Tenez compte du fait que, dans le cas d’une société, votre voiture est taxée sur la base de l’avantage de toute nature forfaitaire, comme pour les salariés. Cet avantage est crédité sur votre compte courant.

Déductibilité des frais de voiture pour les indépendants à titre complémentaire.

Les frais de voiture, tels que les frais d’entretien, de réparations, d’assurance et de carburant, sont déductibles à 75 %, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société. Vous pouvez même déduire à 100 % les intérêts de votre prêt auto.

Règle des 33 % pour les indépendants à titre complémentaire.

En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous devez toutefois faire attention aux pourcentages ci-dessus. D’une manière générale, le fisc accepte une déductibilité fiscale de 33 %, car vous utilisez également le véhicule pour vous rendre sur le lieu de votre activité principale et pour vos déplacements privés.

Utilisez-vous également votre voiture de société pour vous rendre sur le lieu de votre travail principal ? Pour ces déplacements, vous pouvez comptabiliser une déduction forfaitaire de 0,15 euro par kilomètre. Les kilomètres que vous effectuez à titre privé ne peuvent naturellement pas faire l’objet d’une déduction fiscale.

Vous souhaitez, en tant qu’indépendant à titre complémentaire, déduire plus de 33 % des frais liés à votre véhicule ? Notez scrupuleusement pendant quelques mois le nombre de kilomètres parcourus dans le cadre de votre activité complémentaire. Le fisc et vous-même saurez ainsi quel pourcentage est correct.

La règle des 33 % présuppose également que le véhicule que vous utilisez dans le cadre de votre activité complémentaire est le seul qui soit à votre disposition. Votre conjoint possède-t-il sa propre voiture ou l’un de vous deux a-t-il reçu une voiture de société de la part de son employeur ? Dans ce cas, le véhicule que vous utilisez dans le cadre de votre activité complémentaire ne sert vraisemblablement pas pour des déplacements privés et un pourcentage plus élevé est certainement justifié.

Attention : en tant qu’indépendant à titre complémentaire, déduire 100 % des frais de votre véhicule n’est pas une bonne idée. Et même pour un indépendant à temps plein, cela n’est pas non plus réaliste. Vous voulez déduire plus de 33 % ? Vous devez dans ce cas tenir compte des autres véhicules utilisés au sein de la famille.

Une voiture de société utilisée en guise d’investissement.

Une voiture de société constitue un investissement important et vous ne pouvez par conséquent pas la déduire d’une seule fois. Vous pouvez déduire ces frais sur une période de cinq ans, à raison chaque année de 20 % du montant total d’achat. Le montant total de la TVA peut toutefois être déduit dès l’achat du véhicule.

Discutez-en avec votre comptable.

Même en tant qu’indépendant à titre complémentaire, il est recommandé d’être assisté d’un bon comptable. Et ce, afin d’effectuer correctement la déduction fiscale de votre véhicule et d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure. En fonction de votre activité et de l’éventuelle présence d’autres voitures familiales, ce comptable déterminera le pourcentage de déductibilité fiscale correct.

À la recherche d’une voiture de société ?

Nos concessionnaires SEAT se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations et de vous remettre une offre sur mesure adaptée à vos souhaits et capacités financières. En outre, le département SEAT Financial Services peut vous proposer différentes options de location, de leasing ou d’achat d’une voiture de société.

Vous n’êtes pas certain de savoir quelle option correspond le mieux à votre activité d’indépendant à titre complémentaire ? Votre comptable est votre meilleur conseiller ! Il connaît en effet mieux que quiconque les chiffres de votre entreprise et sait exactement ce que vos finances vous permettent et quelle est la solution la plus avantageuse dans votre cas.

Contacter Fleet

Contacter Fleet