2019.0.14.0 BE/FR

Leasing ou achat pour votre véhicule ? Quelle est la meilleure option pour les indépendants ?

Découvrez quelle voiture vous correspond le mieux. 

Télécharger le guide gratuit

De très nombreux facteurs influencent le choix d’une nouvelle voiture de société. Outre les aspects tels que la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la configuration de votre voiture de société, vous devez également décider de la manière dont vous allez la payer. Mieux vaut-il acheter un nouveau véhicule en tant qu’indépendant ? Ou le leasing est-il (toujours) une meilleure solution ? Dans un précédent blog, nous avons répondu à toutes vos questions concernant le contrat de leasing, mais il se peut que vous hésitiez encore.

Chacune de ces formules présente une série d’avantages qui, selon vos souhaits et vos possibilités, seront ou non intéressants. Dans ce blog, SEAT Financial Services compare dès lors le leasing et l’achat d’un véhicule en tant qu’indépendant.

Opter pour un leasing automobile en tant qu’indépendant.

Un leasing automobile comme le Leasing Opérationnel ou Financier présente de nombreux avantages. Par exemple, vous ne devez pas préfinancer la TVA en tant qu’indépendant. Le leasing présente donc un intérêt certain pour les jeunes indépendants, mais aussi pour les indépendants à titre complémentaire qui souhaitent prendre un véhicule en leasing.

Leasing Opérationnel
ou Location à Long Terme.

Le Leasing Opérationnel ou la Location à Long Terme constitue la formule idéale pour les jeunes indépendants à la recherche d’un leasing et qui aiment la simplicité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable contrat de location : vous louez la voiture pour une période de 13 à 60 mois, au cours de laquelle vous pouvez parcourir un maximum de 160 000 km. Durant cette période, vous pouvez bénéficier de nombreux services « à la carte » en tant qu’indépendant, comme l’entretien et les réparations, l’assistance routière, l’assurance et la couverture des dégâts matériels, un véhicule de remplacement, etc. La taxe de mise en circulation unique et la taxe de circulation annuelle sont comprises dans la location.

En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas acheter la voiture en fin de contrat. Lorsque le leasing automobile prend fin après une période définie au préalable ou après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres, vous rendez le véhicule à l’entreprise de leasing. Le Leasing Financier prévoit en revanche une option d’achat.

Le Leasing Opérationnel est surtout intéressant lorsque vous devez faire des frais, car le montant de location mensuel est imputé en tant que frais dans votre compte de résultat. Vous n’amortissez donc pas la voiture. Vous payez tous les mois un montant fixe – pour l’utilisation de la voiture et des services correspondants – et maîtrisez ainsi parfaitement votre budget. Vous n’immobilisez pas votre capital et préservez les capacités d’investissement de votre entreprise. De plus, vous ne devez vous soucier ni des contraintes administratives ni de l’entretien de votre voiture de société : SEAT Financial Services se charge de tout pour vous.

En résumé, le leasing opérationnel de votre véhicule se présente comme suit :

Période Minimum 13 mois et maximum 60 mois ou 160 000 km
Services Compris
Paperasserie La société de leasing se charge de tout à votre place
Préfinancement de la TVA Société de leasing
Comptabilité Charge d’exploitation sur le compte de résultat
Option d’achat Non
Charges d’intérêt ?
TMC et taxe de circulation Paiement effectué par la société de leasing

Leasing Financier.

Les principales différences entre le Leasing Financier et le Leasing Opérationnel concernent le traitement comptable, l’option d’achat et la propriété :

  • Avec un Leasing Financier, une option d’achat vous permet, en fin de contrat, d’acquérir votre voiture de société pour un montant équivalent à 15 % maximum du prix d’achat (hors TVA). Dans le cadre d’un leasing opérationnel, il n’y a pas d’option d’achat.
  • Vous souhaitez opter pour un leasing automobile financier en tant qu’indépendant ? Dans ce cas, la société de leasing est le propriétaire d’un point de vue légal (son nom figure sur la facture d’achat) et l’entreprise individuelle ou la société est le propriétaire d’un point de vue économique (vous disposez des droits d’utilisation). Dans le cas d’un Leasing Opérationnel, la société de leasing porte ces deux casquettes.

Le Leasing Financier vous offre la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin, car vous ne devez pas acheter immédiatement la voiture. SEAT Financial Services vous cède la jouissance du véhicule pour une période de 18 à 60 mois et un total de 300 000 km maximum. Vous payez un montant mensuel fixe en échange de l’utilisation.

Attention : il se peut ici que vous deviez régler un premier loyer majoré en guise de paiement anticipatif.

Contacter Fleet

Contacter Fleet