fr:Découvrez SEAT:Moving You Forward:Actualité:Actualités & Événements:La marque SEAT:Wayne Griffiths, nouveau président de SEAT BE/FR

Wayne Griffiths, nouveau président de SEAT.

Le conseil d’administration de SEAT, présidé par Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen, a nommé Wayne Griffiths comme nouveau président de la société SEAT, avec effet au 1er octobre.

Wayne Griffiths continuera également d’occuper les postes de PDG et président de la marque CUPRA et restera pour le moment vice-président exécutif des ventes et du marketing de l’entreprise. Carsten Isensee conservera le poste de vice-président exécutif pour les départements Finances et IT, poste qu'il occupait lorsqu’il était président par intérim de SEAT.

Herbert Diess, président du conseil d’administration de SEAT, a souligné que « Wayne Griffiths est l’un des dirigeants les plus qualifiés du Groupe. Au cours des quatre dernières années, il a porté les ventes de SEAT à des niveaux record et est l’homme du développement de la nouvelle marque CUPRA. Il a tout mon soutien et je suis convaincu qu'il maintiendra SEAT sur la voie du succès ». Herbert Diess a également exprimé sa gratitude à Carsten Isensee qui, lors de sa présidence intérimaire, « a pris la direction et la responsabilité à une période ardue, influencée par les effets de la COVID-19 et a garanti la continuité des opérations commerciales ».

Wayne Griffiths a rejoint SEAT en 2016 en tant que directeur des ventes et a conduit l'entreprise à un niveau supérieur. Au cours des trois dernières années et jusqu'au premier trimestre 2020 (période pré-COVID), SEAT a été la marque qui a connu la plus forte croissance en Europe. Avec W. Griffiths à la tête de la division des ventes, ainsi qu'avec la plus grande offensive produits de son histoire, SEAT a battu des records de vente historiques, avec une augmentation de plus de 40 % entre 2016 et 2019. Le nouveau président est également l'un des fondateurs de la marque CUPRA et du label SEAT MÓ tout récemment créé.

Un passionné d'automobile qui a fait carrière au sein du Groupe Volkswagen

Fils d'un concessionnaire automobile, Wayne Griffiths a commencé sa carrière en travaillant dans l'entreprise familiale, avant d'étudier la gestion internationale et l'allemand à Leeds, au Royaume-Uni. Sa carrière est liée au Groupe Volkswagen, puisqu’il a commencé chez AUDI AG à Ingolstadt en 1989. Après avoir travaillé pour SEAT pendant deux ans (1991-1993), il est revenu à la marque allemande, où il a occupé divers postes à responsabilités dans la nouvelle division commerciale, au sein de différents marchés. En 2016, il a été nommé vice-président des ventes et du marketing chez SEAT. En janvier 2019, il a endossé le poste de PDG de CUPRA et au début de cette année, il a été nommé président du conseil d’administration de CUPRA.

Le président récemment désigné de l’entreprise ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire de SEAT, une société qui souffle ses 70 bougies et compte désormais deux marques bien définies, SEAT et CUPRA. Son principal objectif sera de mener la transformation de SEAT et de ses marques vers l'électrification et la mobilité durable, ainsi que de développer la marque CUPRA. À cette fin, l'entreprise a annoncé en juillet un plan d'investissement de 5 milliards d'euros entre 2020 et 2025. Dans un premier temps, SEAT et CUPRA lanceront 5 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables d'ici 2021.

Herbert Steiner, nouveau vice-président pour la production et la logistique chez SEAT

SEAT a également nommé Herbert Steiner au poste de vice-président du département Production et logistique à compter du 1er novembre. H. Steiner succède à Christian Vollmer, qui a rejoint la marque Volkswagen en tant que nouveau membre du conseil de production.

En tant que nouveau président de SEAT, Wayne dirigera l'entreprise et ses 2 marques à partir du 1er octobre.

Herbert Steiner est ingénieur en mécanique, diplômé de la Graz University of Technology, et a rejoint AUDI AG en tant que contrôleur de la production en 1998. En 2006, il est devenu secrétaire général de SEAT, poste qu'il a occupé jusqu'en 2010, date à laquelle il a été nommé à la tête de SEAT Componentes. Après son passage chez SEAT, il a occupé le poste de directeur général de la production de moteurs et est devenu membre du conseil d’administration de la production des moteurs chez AUDI Hongrie. Depuis 2018, il est responsable du secteur d'activité Moteur et fonderie chez Volkswagen Group Components.

Luis Comas, nouveau président des commissions d’audit et de gouvernance de SEAT et Volkswagen Navarra

Luis Comas, vice-président chargé des affaires juridiques et de la bonne gouvernance de SEAT, a quitté son poste actuel après avoir été nommé membre indépendant au sein du conseil d'administration de SEAT et Volkswagen Navarra par le conseil d’administration de SEAT. Il assumera également la présidence de la commission d’audit, de conformité et de gouvernance (ACGC) de SEAT et Volkswagen Navarra, remplaçant ainsi Josep Piqué, qui occupait ce poste depuis 2017, au terme de la période statutaire.

Le service des affaires juridiques et de la bonne gouvernance sera intégré dans la structure de la présidence de l'entreprise. Le nouveau responsable du département Affaires juridiques et bonne gouvernance sera révélé en temps utile et rapportera directement au nouveau président de SEAT, Wayne Griffiths.