2019.0.8.1 BE/FR

SEAT gets sporty

1980

Naissance de l'Ibiza. Volkswagen entre dans la danse.

Retour à l'Overview

1980

La SEAT Panda est lancée en 1980 et devient vite la citadine la plus tendance d’Espagne : son habitacle sobre et pratique propose des housses de siège amovibles, pour un lavage facile. Sa gamme diversifiée, avec des versions spécifiques et des éditions limitées, plaît au segment de marché des jeunes conducteurs.

1982

Des accords de coopération industrielle et commerciale sont signés avec Volkswagen au mois de septembre.

Lancement de la SEAT Fura. Sa version sport, la Fura Crono, connaît un franc succès et donnera naissance à une compétition qui porte son nom : la Copa Fura.

1983

Lancement de la SEAT Ronda, la première voiture à être officiellement exportée. Début des exportations en Europe, avec les premières ventes aux Pays-Bas.

La SEAT Marbella est le résultat d’une transformation de la SEAT Panda : elle devient extrêmement populaire et conserve son pouvoir de séduction auprès des jeunes.

1984

Le premier modèle de SEAT Ibiza quitte les lignes d’assemblage de la Zone franche le 27 avril. Il s’agit d’une collaboration entre SEAT et le concepteur italien Giugiaro, la société d’ingénierie allemande Karmann et le prestigieux constructeur allemand de voitures de sport Porsche. 

1985

La SEAT Malaga est lancée en tant que version berline de la Ronda. Parmi ses principaux arguments de vente : l’extraordinaire capacité de son coffre. Considérée comme particulièrement adaptée aux familles, elle sera un produit phare de la gamme SEAT pendant la deuxième moitié des années 80.

1986

Volkswagen acquiert en juin 51 % des actions SEAT et porte sa participation à 75 % à la fin de l’année.

1989

Début de la construction de l’usine de Martorell.