2019.0.14.0 BE/FR

Strengthening bonds

1990

Volkswagen augmente sa participation. Ouverture de l'usine de Martorell. La production atteint dix millions de voitures.

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1990

Volkswagen devient propriétaire de 99,99 % des actions SEAT, et le nom Sociedad Española de Automóviles de Turismo, S.A. est changé en SEAT, S.A.

Production du 8 000 000e véhicule. Un nouveau record de production annuelle est établi : plus d’un demi-million d’unités.

1991

La SEAT Toledo, le premier modèle SEAT développé au sein du Groupe Volkswagen, est présentée au salon de l’automobile de Barcelone.

1992

SEAT participe aux Jeux de la XXVe olympiade en tant que partenaire et sponsor du programme des volontaires olympiques. La marque fournit une flotte de plus de 2 000 voitures, essentiellement des SEAT Toledo, aux organisateurs des jeux pour le transport des athlètes et du personnel.

1993

Sa Majesté le roi Juan Carlos I inaugure l’usine de Martorell le 22 février. Début de la production de la SEAT Ibiza deuxième génération et présentation de la SEAT Cordoba.

1995

La 10 000 000e SEAT – une Toledo – sort de la ligne d’assemblage de Martorell le 26 septembre, avec à son volant son Altesse royale le prince des Asturies.

1996

La SEAT Ibiza Kit Car, pour ses débuts dans la compétition, remporte le Championnat du monde des rallyes de la FIA dans la catégorie 2 litres.

Présentation du monospace SEAT Alhambra au salon de l’automobile de Genève.

1997

La SEAT Ibiza Kit Car remporte le Championnat du monde des rallyes de la FIA dans la catégorie 2 litres pour la deuxième année consécutive.

Présentation de la SEAT Arosa et du break SEAT Cordoba Vario.

1998

Présentation de la nouvelle SEAT Toledo au salon de l’automobile de Paris. 

SEAT présente la SEAT Cordoba WRC, qui débute sur les chapeaux de roues dans le Championnat du monde des rallyes.

1999

SEAT dévoile sa nouvelle image de marque : le bleu et le blanc sont remplacés par le rouge et l’argent.

Arrivée de la nouvelle SEAT Leon. C’est la première SEAT équipée d’un moteur de 180 ch, d’une boîte 6 vitesses et d’une transmission intégrale.