BE/FR

La SEAT Tarraco e-HYBRID est là !

SEAT poursuit la stratégie d’électrification de ses véhicules, renforçant encore ses performances en matière d’efficience. Le processus est sur les rails et, aujourd’hui, la marque ajoute à sa gamme un deuxième modèle hybride rechargeable en lançant son premier SUV électrifié, la SEAT Tarraco e-HYBRID.

Le Tarraco constitue déjà une offre séduisante dans le segment. Le lancement d’une variante hybride rechargeable contribuera à renforcer encore le positionnement du grand SUV sur le marché, offrant un équilibre optimisé entre dynamisme et efficience.

« La SEAT Tarraco e-HYBRID est un modèle important pour notre gamme puisqu’il s’agit du deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque SEAT », déclare Wayne Griffiths, président de SEAT et CUPRA. « L’introduction de la technologie hybride rechargeable sur le Tarraco permet à SEAT de proposer un modèle plus efficient, et notre ambition est que 25 % des Tarraco vendus cette année soient des hybrides rechargeables. »

Conçu et mis au point à Barcelone, plus précisément au siège de SEAT à Martorell, le Tarraco e-HYBRID est produit à Wolfsburg. Il est proposé en version 5 places avec une transmission aux roues avant. Les livraisons du Tarraco hybride rechargeable débuteront courant du mois en Europe.

Groupes motopropulseurs et châssis

« L’ambition de SEAT d’électrifier sa gamme est illustrée par l’association de moteurs thermiques et électriques, ainsi que par la commercialisation de véhicules tels que la SEAT Tarraco e-HYBRID », note Werner Tietz, vice-président exécutif responsable de la recherche et du développement chez SEAT. « Cela démontre que les technologies de groupes motopropulseurs permettent de renforcer l’efficience même des véhicules les plus grands, préservant leur pertinence sur un marché davantage influencé par les considérations environnementales. »

Sous le capot du grand SUV de SEAT bat le cœur du groupe motopropulseur hybride rechargeable de haute technologie, qui combine un moteur à essence 1.4 TSI de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 85 kW (115 ch), associés à une transmission DSG à double embrayage et six rapports entraînant les roues avant et délivrant une puissance combinée de 180 kW/245 ch pour un couple de 400 Nm.

L’énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion de 13 kWh logée en position surbaissée et vers l’arrière du SUV, ce qui permet de mieux équilibrer les masses sur le châssis.

Le système bascule instantanément entre les modes de propulsion, que la SEAT Tarraco e-HYBRID soit uniquement mue par l’électricité, par la combinaison des systèmes thermique et électrique ou par le moteur à combustion interne.

La variante hybride rechargeable assure une autonomie d’environ 49 km (WLTP) en utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie du véhicule, ce qui garantit une efficacité accrue et permet d’accéder aux centres-villes imposant des normes plus strictes en matière de qualité de l’air. Cette énergie permet aussi d’atteindre une vitesse de 140 km/h, assurant à cet hybride rechargeable une polyvalence hors du commun. Si l’utilisateur doit parcourir de plus longues distances, la SEAT Tarraco e-HYBRID fait alors appel à ses moteurs électrique et essence pour offrir une autonomie de 730 km sans devoir ravitailler.

En mode purement électrique, la puissance est délivrée de manière progressive mais aussi immédiate. Le conducteur bénéficie ainsi d’un dynamisme unique avec un agrément renforcé et une réaction instantanée.

La technologie hybride rechargeable permet aussi au conducteur de bénéficier d’un contrôle étendu sur le système. La SEAT Tarraco e-HYBRID démarre toujours en mode 100 % électrique si le niveau de charge de la batterie est suffisant. La propulsion peut automatiquement basculer en mode Hybrid si la capacité énergétique de la batterie descend sous un seuil déterminé ou si la vitesse passe la barre des 140 km/h. En mode Hybrid, le conducteur peut également préserver la charge, l’augmenter ou la réduire jusqu’à un niveau déterminé. La SEAT Tarraco e-HYBRID propose également trois niveaux de freinage par récupération, qui peuvent être sélectionnés par le biais du système d’infodivertissement.

La SEAT Tarraco e-HYBRID est notre premier SUV électrique et vient rejoindre la Leon e-HYBRID.

Outre les différents modes hybrides rechargeables (e-Mode, Automatic Hybrid ou Manual Hybrid), accessibles et configurables via le système d’infodivertissement, la SEAT Tarraco e-HYBRID propose également deux boutons spécifiques : e-Mode et s-Boost. 

Si, en mode 100 % électrique, la batterie atteint un seuil plancher déterminé, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride. Lorsque l’utilisateur doit recharger la batterie et qu’il est à proximité d’une source d’alimentation, il peut rapidement et aisément brancher le véhicule à cette prise grâce au port de recharge logé à l’avant, côté conducteur. La batterie peut être entièrement rechargée en seulement 3,5 heures à l’aide d’une wallbox de 3,6 kW et en 5 heures sur un réseau domestique de 2,3 kW.

Avec ses suspensions à jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière, et sa direction assistée électrique progressive, le châssis offre une conduite dynamique. Ainsi, même en sortant des sentiers battus, le plaisir de conduire est garanti.

Grâce aux différents profils de conduite pouvant être sélectionnés à l’aide de la mollette – Eco, Normal, Sport et Individual –, le comportement dynamique et le caractère du véhicule peuvent être adaptés aux conditions et aux attentes du conducteur. Le mode Individual offre un nombre immense de configurations, quels que soient les conditions ou le conducteur, et permettra à chacun de définir les caractéristiques idéales pour son Tarraco e-HYBRID.

Son agilité, la SEAT Tarraco e-HYBRID la doit aussi à l’encombrement et l’implantation de son système hybride rechargeable. Si le groupe motopropulseur requiert naturellement davantage d’espace qu’un moteur thermique conventionnel, il a été compacté afin d’optimiser les qualités dynamiques et de limiter au maximum son impact sur l’habitabilité. 

Les masses sont idéalement réparties entre l’avant et l’arrière du véhicule. Sous le capot se trouvent le bloc thermique, le moteur électrique et la PCU. À l’arrière sont implantés la batterie lithium-ion et le réservoir à carburant, ce qui permet d’équilibrer la charge sur l’ensemble du SUV.

Si la SEAT Tarraco e-HYBRID se distingue par les qualités essentielles offertes par chacun des modèles produits par la marque, elle garantit aussi un étonnant niveau d’efficacité.

Grâce à son groupe motopropulseur associant thermique et électrique, les émissions de CO2 se situent entre seulement 37 et 47 g/km, alors que la consommation de carburant se limite à 1,6-2,1 litres pour parcourir 100 km en vertu du cycle d’essai officiel.

Ces chiffres sont d’autant plus incroyables que ce grand SUV parvient à abattre le 0-100 km/h en seulement 7,5 secondes et à atteindre en pointe les 205 km/h.

La SEAT Tarraco e-HYBRID démontre que l’électrification est une technologie offrant de nombreux avantages et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un futur radieux où les besoins en matière de mobilité pourront être satisfaits tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Designs extérieur et intérieur

Le design s’appuie toujours sur les solides fondations posées par le Tarraco à son lancement, intégrant les finitions Style, Xcellence et FR pour offrir aux clients tout le loisir d’adapter spécifiquement le véhicule à leurs besoins.

De subtils indices montrent que la SEAT Tarraco e-HYBRID contribue à faire évoluer la marque vers un futur électrifié, à l’exemple le nouveau monogramme e-HYBRID à l’arrière.

Le design intérieur expressif est conservé, tout comme le sentiment d’espace, de sécurité et une qualité perçue élevée. Le style exprime toute sa subtilité en évoquant les possibilités offertes par ce SUV hybride rechargeable, notamment l’intégration d’un nouveau sélecteur illuminé et de deux boutons spécifiques, e-Mode et s-Boost.

Grâce aux mensurations globales de ce SUV de grande taille, l’intégration du groupe motopropulseur hybride n’entrave en rien ses qualités pratiques. Déclinée exclusivement en variante cinq places, la SEAT Tarraco e-HYBRID possède une capacité d’emport de 610 litres, ce qui lui permet de répondre à tous les besoins de la vie moderne, quelles que soient les exigences des utilisateurs.

Complétant l’aménagement intérieur conçu avant tout pour le conducteur, le Digital Cockpit évolué de SEAT fournit toutes les informations et données nécessaires. Cet affichage numérique peut aussi être adapté aux attentes du conducteur et au type de trajet à effectuer.

La technologie est axée sur la communication des informations et se complète d’un système d’infodivertissement de dernière génération, ajoutant une nouvelle dimension à la fonctionnalité intérieure et à l’atmosphère numérique de l’habitacle.

En plus de toutes les informations et données déjà offertes par les versions précédentes de la SEAT Tarraco, la variante e-HYBRID fournit en sus des informations essentielles sur le mode de fonctionnement du véhicule, la charge de la batterie et l’autonomie électrique restante.

Numérisation et connectivité

Le monde évoluant et la vie numérique prenant toujours plus d’importance, la nécessité de rester connecté aussi à bord du véhicule devient toujours plus grande. La SEAT Tarraco intégrait déjà les outils pour transposer dans l’habitacle la vie numérique des utilisateurs. Avec la variante hybride rechargeable, une nouvelle dimension est atteinte dans ce domaine.

Le système hybride de la SEAT Tarraco e-HYBRID, qui offre davantage de fonctionnalités, renforce le lien entre le véhicule et l’utilisateur, et l’application SEAT Connect est la passerelle permettant de contrôler ces fonctions. Cette application peut être téléchargée simplement sur le smartphone de l’usager, lui offrant le contrôle à distance de nombreuses fonctions qui l’aideront à profiter pleinement de l’agrément et renforceront simultanément la sécurité.

Grâce au bloc-batterie de 13 kWh, il offre jusqu’à 49 km d’autonomie purement électrique.

En dehors du véhicule, l’application SEAT Connect est une fenêtre donnant accès aux informations de la SEAT Tarraco e-HYBRID : les données de conduite, le lieu de stationnement ou l’état du véhicule et notamment celui des portières et des phares. L’utilisateur peut aussi définir des alertes de vitesse si un autre utilisateur du véhicule roule trop vite, ou encore déterminer des alertes de zone et des alertes antivol, ouvrir et fermer les portières à l’aide de la fonction de verrouillage/déverrouillage à distance, ou encore activer le klaxon et les clignotants afin de repérer le véhicule plus facilement.

L’introduction de la variante hybride rechargeable s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs, qui auront notamment la possibilité de gérer le processus de recharge à distance grâce à l’e-Manager, de contrôler la climatisation – le véhicule peut être préchauffé jusqu’à 30 minutes avant le départ, le système fonctionnant de -15 °C à +22 °C – et gérer l’heure de départ depuis l’application installée sur le smartphone. Ainsi, lorsque l’utilisateur est prêt à prendre la route, son grand SUV l’est aussi.

Entre le smartphone de l’utilisateur et l’habitacle de son Tarraco e-HYBRID, l’expérience numérique est ininterrompue, lui permettant ainsi de rester connecté au monde extérieur. La SEAT Tarraco e-HYBRID intègre un système d’infodivertissement de dernière génération, avec notamment un système de navigation doté d’un écran de 9,2 pouces, optimisant le retour d’information pour le conducteur et la connectivité pour les occupants.

Avec son affichage plus clair, le système d’infodivertissement garantit une expérience utilisateur précise. En plus d’une ergonomie renforcée des commandes, le système intègre aussi la reconnaissance vocale du langage naturel afin de simplifier l’interaction avec l’utilisateur et offrir un contrôle intuitif sans effort.

Tout le monde s’habitue de plus en plus aux assistants domestiques issus de l’univers de l’électronique grand public, et amener cette technologie dans les habitacles est donc une évolution naturelle.

Le système s’active par la simple phrase « Hola Hola ». Des ordres en langage naturel permettent alors à l’utilisateur de naviguer parmi les fonctions, de corriger les choix et de retrouver des instructions antérieures. Utiliser le système de navigation ou rechercher de la musique est ainsi rapide et facile.

Avec la technologie Full Link, les utilisateurs ont directement accès à leur univers numérique, qu’ils utilisent un système d’exploitation Android ou Apple, grâce aux fonctions de connectivité Android Auto et Apple CarPlay (à l’aide d’une connexion sans fil Bluetooth ou WLAN). Il suffit de brancher le smartphone au système d’infodivertissement du véhicule et l’utilisateur a accès à son univers numérique de manière intuitive et sécurisée, sans être distrait de sa conduite, simplement en utilisant les commandes du système d’infodivertissement ou les commandes intégrées au volant.

Avec l’unité de connectivité en ligne OCU et sa carte SIM intégrée, l’utilisateur ne sera jamais coupé du monde numérique.

La carte eSIM, donc intégrée, permet à diverses fonctions d’infodivertissement d’exploiter les informations en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles opportunités en fournissant des informations en ligne sur la circulation, des emplacements de parking et de stations-service, mais aussi les horaires d’ouverture et les tarifs actuels.

La carte eSIM offre aussi un niveau de sécurité additionnel avec l’accès au service eCall, qui contacte directement les services de secours en cas d’incident, renforçant encore la sécurité du véhicule. En plus de pouvoir émettre un appel d’urgence (manuellement ou automatiquement), le système peut transmettre aux services des données importantes sur le véhicule, notamment sa position, le type de moteur, la couleur extérieure ou le nombre d’occupants, ce qui aide les secours dans leur intervention.

Sécurité et confort

Encore plus efficient et respectueux de l’environnement, le plus grand SUV de la marque participe à l’ambition du constructeur de renforcer la sécurité. La SEAT Tarraco e-HYBRID intègre un éventail de systèmes d’aide à la conduite et de confort évolués, qui permettent de garantir sécurité et confort à la fois dans la jungle urbaine ou lors de périples plus aventureux.

Des systèmes bien connus tels que le régulateur adaptatif de la vitesse et le Park Assist permettent au conducteur d’effectuer de longs déplacements avec une sérénité maximale et de garer le Tarraco aisément au terme du trajet.

Des systèmes additionnels tels que le Lane Assist et le Front Assist – qui intègre la détection des cyclistes et des piétons – sont de série et peuvent être rejoints par d’autres technologies dédiées à la sécurité, comme les dispositifs de détection d’angle mort, de reconnaissance des panneaux de signalisation et le Traffic Jam Assist.

La liste des équipements se poursuit avec l’Emergency Assist, le Pre-Crash Assist, le Rollover Assist et l’eCall, qui permettent à la SEAT Tarraco e-HYBRID de satisfaire aux exigences de sécurité les plus strictes.

L’Emergency Assist décèle toute inactivité du conducteur au volant et actionne légèrement les freins à deux reprises pour l’alerter. En cas d’absence de réaction, le système ralentit le véhicule automatiquement et l’immobilise.

Le Pre-Crash Assist a été conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas de collision potentielle et prévenir le pire. Les systèmes embarqués interagissent : les ceintures de sécurité à l’avant sont prétensionnées, les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés et les feux de détresse sont activés afin d’atténuer les conséquences d’un accident. Tous les systèmes sont déclenchés en seulement 0,2 seconde pour maximaliser les avantages des dispositifs.

Le Rollover Assist fonctionne comme une extension à ce système. En cas d’accident, le véhicule émet un appel d’urgence, le moteur est coupé, les portières sont déverrouillées, les feux de détresse sont activés et la ventilation est adaptée, entre autres. 

La SEAT Tarraco e-HYBRID a conservé toutes les qualités pratiques et les performances du grand SUV de la marque, et sa capacité à briller au quotidien, à travers diverses fonctionnalités qui facilitent la vie. Pour ceux qui désirent tracter un attelage, le Trailer Assist seconde le conducteur pour effectuer une marche arrière ou se parquer avec sa remorque. La caméra de recul est utilisée pour guider avec précision le véhicule et son attelage.

Ce système est très facile à utiliser : le conducteur doit juste engager la marche arrière, appuyer sur le bouton du système d’aide au stationnement et utiliser la commande de réglage des rétroviseurs pour définir la direction dans laquelle la remorque doit aller. Il lui suffit ensuite de contrôler l’accélérateur, le frein et l’embrayage (pour les véhicules à boîte manuelle) et le système s’occupe du reste.

En outre, le chauffage de stationnement Parking Heater permet de faire chauffer le moteur et l’habitacle plus rapidement par temps extrêmement froid. Le système d’accès sans clé Kessy renforce encore l’agrément de la SEAT Tarraco e-HYBRID.

  Moteur à combustion interne     1.4 TSI 150 ch (110 kW)
Cylindres/soupapes 4 cylindres/16 soupapes
Cylindrée 1 395 cm³
Alésage x course 74.5 x 80.0
Taux de compression 10.0
Puissance du moteur électrique 85 kW/115 ch
Capacité de batterie 13kWh
Puissance combinée maximale 245 ch (180 kW)
Couple combiné maximal 400Nm
Vitesse maximale 205km/h
Autonomie purement électrique 44-49km (WLTP)/55-58km (NEDC)
Émissions de CO2 37-46.4g/km (WLTP)
Consommation de carburant 1.6-2.0 litres/100km (WLTP)