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Malgré tout, on continue d’avancer.

2020 restera dans les annales. C’est l’année de la COVID-19, du confinement et de la distanciation sociale, mais aussi des efforts, de la persévérance et de l’engagement de tous ceux qui, malgré tout, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est le cas des plus de 15 000 travailleurs de SEAT et de toutes les personnes collaborant avec l’entreprise, qui, au moment le plus compliqué, quand tout était au point mort, se sont mobilisés pour que les autres puissent continuer à se déplacer. Ce sont les jours d’une année sans précédent pour SEAT.

6 heures du matin : de grands défis attendent.

Une année qui entrera dans l’histoire, lors de laquelle 15 000 travailleurs de SEAT ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Juan Antonio Sánchez commence son travail à l’atelier 10 de SEAT Martorell. Il supervise la ligne de la nouvelle Leon e-HYBRID. « Évidemment, j’avais beaucoup d’appréhension à cause de la pandémie, mais je suis ici aujourd’hui et je participe à la production de notre première hybride rechargeable », indique-t-il. En juillet, SEAT a annoncé un plan d’investissement à hauteur de 5 milliards d’euros jusqu’en 2025 pour les projets de recherche et développement, en particulier pour l’électrification des gammes et les usines de Martorell, de Barcelone et Componentes.

8 heures du matin : tous pour un.

L’équipe médicale CARS continue de réaliser des tests PCR. SEAT est la première entreprise en Espagne à effectuer ces tests sur tout son personnel. « Il n’y a pas une équipe dans le monde qui soit assez grande pour faire face à la pandémie, mais nous sommes parvenus à la contenir grâce aux tests préventifs réalisés à très grande échelle. Chaque travailleur a été testé au moins deux fois », assure Patricia Such, directrice de la santé, de la sécurité et des urgences chez SEAT.

9 heures du matin : solidarité.

José Manuel González supervise la ligne du berceau auxiliaire de la nouvelle Leon, soit celle où des respirateurs d’urgence ont été produits début avril, juste deux semaines après l’annonce de l’état d’urgence et après une course contre la montre intense. « Nous avons mis en œuvre des solutions ingénieuses, comme l’utilisation de moteurs d’essuie-glaces, pour aider rapidement la société », se rappelle José Manuel. Les 600 respirateurs d’urgence produits chez SEAT ont été distribués dans des hôpitaux de toute l’Espagne.

11 heures du matin : ambition mondiale.

La CUPRA Formentor est présentée à la presse à Munich, en Allemagne. Il s’agit d’un exemple de déploiement mondial de CUPRA, qui a aussi inauguré en septembre son premier CUPRA Garage européen à Hambourg. « Lors de cette année sans précédent, nous avons travaillé très dur pour maintenir nos engagements, comme l’arrivée du premier modèle CUPRA 100 % électrique, le Formentor, qui a été conçu, développé et produit ici, ainsi que l’inauguration de notre quartier général à Martorell », explique Antonino Labate, directeur de la stratégie, du développement et des opérations chez CUPRA.

Midi : positivité.

Sebastian Grams, CIO de SEAT, rencontre les programmeurs de SEAT:CODE, dont le siège social inauguré en juillet dernier se trouve sur la Rambla, au cœur de la ville. C’est cependant depuis chez lui qu’il s’adresse à eux. « Il faut toujours voir le bon côté des choses. Selon moi, l’année 2020 nous a permis de montrer que, même à distance, nous pouvons être toujours aussi efficaces et faire preuve du même esprit d’équipe. » Actuellement, 4 200 personnes se connectent chaque jour à distance, soit 7 fois plus qu’avant la pandémie. Le trafic sur Internet a atteint son plus haut point en juin. Tous domaines confondus, ce sont plus de 1 000 travailleurs qui travaillent deux jours par semaine à distance, ce qui a réduit les émissions de CO2 de 7,2 kg par jour et par personne.

2 heures de l’après-midi : volonté de faire mieux.

Pour ceux qui travaillent sur site, la cantine est un service essentiel. Pour cette raison, les responsables ont dû redoubler d’efforts pour appliquer les mesures sanitaires en vue de servir en toute sécurité les plus de 500 000 repas cette année dans tous les réfectoires de SEAT.

4 heures de l’après-midi : tendance.

2020 a aussi été l’année de l’inauguration de la CASA SEAT.

Plus d’un millier d’ingénieurs et de designers continuent de créer la mobilité du futur dans le Centre Technique. L’équipe des systèmes d’aide à la conduite, par exemple, a fait de la SEAT Ateca 2020 dotée de ses nouveaux systèmes l’un des SUV les plus sûrs sur le marché : « La pandémie ne nous a pas empêchés de continuer à rendre les modèles du futur innovants grâce en partie à la numérisation », explique Teresa Forradellas, ingénieure pour le développement électronique du châssis.

7 heures du soir : la maison de tous.

La nuit tombe à Barcelone et le Paseo de Gracia est illuminé par les décorations de Noël de la CASA SEAT. Pour son directeur, Gabriele Palma, le nouveau centre de mobilité « est le fruit de la décision résolue de continuer à avancer, malgré tout ». Il a été inauguré en ligne en raison de la pandémie, mais il a depuis accueilli 150 événements et compté 40 000 visiteurs. Son ambition est d’être le point de rendez-vous de ce qui fait battre le cœur de la ville.

9 heures du soir : la mobilité du futur.

Dans la rue en face de la CASA SEAT, un conducteur prend l’un des 632 eScooters 100 % électriques du service de scooters partagés que SEAT MÓ a lancé à Barcelone. C’est la première entreprise en Espagne à proposer une formule hygiénique innovante qui protège contre les virus et les bactéries afin de garantir la sécurité de tous ceux qui ont besoin d’un moyen de micromobilité durable.

11 heures du soir : de Martorell vers le monde entier.

Dans le port de Barcelone, un bateau transportant des modèles SEAT et CUPRA lève l’ancre pour Veracruz, au Mexique. Entre-temps, les équipes de nuit de Martorell continuent de produire des véhicules sans interruption. Ces 24 heures intenses ont été répétées jour après jour. La volonté était vraiment de surmonter chaque défi de 2020. « Cette année, nous avons démontré que nous sommes capables de tout », indique José Manuel. Avec ses collègues, il poursuivra son travail pour nous permettre de continuer à avancer.