fr:Après-vente:Véhicules hors d'usage:Batteries et équipements éléctriques BE/FR

Collecte et recyclage des batteries

Les véhicules et les pièces d’origine peuvent contenir des batteries et des piles. Il pourrait par exemple s’agir de petites piles portables dans la clé du véhicule, de la batterie SLI (batterie pour le démarrage, l’éclairage ou l’allumage) ou de la batterie du véhicule électrique (c’est-à-dire votre batterie de traction) dans un véhicule électrique.

Selon le règlement européen relatif aux batteries, les batteries et piles en fin de vie doivent être collectées et éliminées séparément des déchets ménagers, comme l’indique le symbole de poubelle sur roues barrée d’une croix. Les consommateurs sont également tenus de rapporter les piles usagées à la déchetterie ou dans un centre de collecte officiel.

La loi stipule que les piles usagées peuvent être rapportées gratuitement dans les points de vente au détail. Les centres de collecte pour le retour gratuit des piles portables et des batteries SLI sont les suivants :

  • les distributeurs de piles portables/batteries SLI (par exemple, votre partenaire SEAT, les supermarchés, etc.) ;
  • les exploitants d’installations de traitement des appareils hors d’usage, conformément à la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ;
  • les exploitants d’installations de traitement des véhicules hors d’usage conformément au règlement sur les véhicules hors d’usage ;
  • les autorités publiques de gestion des déchets.

Les batteries de véhicules électriques peuvent être rapportées chez votre partenaire SEAT.

 

Une nouvelle durée de vie des batteries

Il est souvent possible de préparer les batteries hors d’usage en les testant, en les nettoyant ou en les réparant simplement de manière à ce qu’elles puissent être réutilisées pour le même usage que celui auquel elles étaient destinées à l’origine, sans autre traitement préalable. Par ailleurs, après des années d’utilisation, une batterie de véhicule électrique peut encore être utilisée à des fins pratiques en dehors du véhicule. Cette application « de seconde vie » permet d’économiser des ressources importantes et de préserver ainsi l’environnement. Vous pouvez apporter votre contribution personnelle en rapportant votre véhicule hors d’usage à un centre de collecte agréé, ce qui vous garantit que la batterie sera retirée de manière professionnelle et sûre. Si une nouvelle batterie est nécessaire, votre partenaire SEAT se chargera de l’élimination de la batterie usagée.

Précautions de sécurité pour la manipulation de batteries

Les batteries contenant des métaux lourds portent les symboles chimiques Hg (mercure), Cd (cadmium) et/ou Pb (plomb). Les métaux lourds peuvent s’accumuler dans l’environnement et nuire à la santé humaine et animale. Les batteries qui contiennent du lithium (Li) doivent être traitées avec une prudence particulière. En effet, elles ne doivent pas être soumises à une chaleur intense ni être endommagées. Gardez toujours les piles et batteries hors de portée des enfants et des animaux domestiques, les piles portables ingérées accidentellement pouvant être mortelles.

Pour éviter les effets néfastes sur l’homme et l’environnement, les piles et batteries doivent être collectées séparément des autres déchets ménagers et déposées dans une déchetterie ou un centre de collecte spécialisé.

Contribuez à prévenir la production de déchets et la pollution de l’environnement en vérifiant, par exemple, les possibilités de réparation de votre appareil avant de l’éliminer.

Collecte et recyclage des équipements électriques et électroniques hors d’usage

En fin de vie, les appareils électriques et électroniques doivent être éliminés et recyclés de manière professionnelle. En matière d’élimination, les obligations légales n’incombent pas uniquement aux constructeurs et aux distributeurs. En votre qualité d’utilisateur final des appareils, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources en restituant correctement votre équipement électrique en fin de vie.

Collecte

Les organismes locaux de gestion des déchets ne sont pas les seuls à proposer un service de collecte simple et gratuit pour vos appareils électriques hors d’usage : les fournisseurs de ces appareils et les sociétés de vente par correspondance le font également. Vous pouvez restituer votre appareil électrique hors d’usage dans n’importe quel magasin de plus de 400 m² qui propose des appareils électriques et électroniques. Cette disposition s’applique à tous les appareils dont la dimension latérale maximale est de 25 cm. Il en va de même pour les appareils plus grands, à condition que vous achetiez un nouvel appareil similaire après avoir rendu l’ancien. Veuillez tenir compte de la signalisation et des informations disponibles auprès du fournisseur, de la société de vente par correspondance ou de votre organisme de gestion des déchets. Les adresses des points de collecte officiels pour restituer gratuitement des appareils électriques hors d’usage sont disponibles auprès de votre administration municipale/communale.

Préparation

Les appareils électriques et électroniques sont marqués d’une poubelle sur roues barrée d’une croix. Ce symbole indique que l’appareil électrique hors d’usage doit subir un traitement professionnel et ne peut pas être éliminé avec les déchets municipaux non triés.

Avant de restituer un appareil électrique hors d’usage, vous êtes légalement tenu de retirer les piles/batteries qu’il contient. Vous êtes par ailleurs personnellement responsable de la suppression de toutes données à caractère personnel stockées dans le dispositif électrique hors d’usage.

Évitez la génération de déchets et continuez à utiliser certains appareils électriques et électroniques en dehors du véhicule.