2019.0.12.0 BE/FR

Nouveau siège social

CUPRA en 2020.

Après avoir consolidé sa structure organisationnelle avec la nomination de son équipe de direction et augmenté son personnel de 50 %, CUPRA a démarré la construction de son nouveau siège social, comme l’a annoncé Wayne Griffiths, président de l’entreprise, devant les concessionnaires de la marque lors du deuxième arrêt du SEAT & CUPRA on Tour à Liverpool.

Situé à côté du siège social de SEAT, le nouveau bâtiment multiusage aura le sport automobile dans le sang et aura une surface de 2 400 m² d’espace ouvert. La siège social de CUPRA, dont le design évoque un paddock de course, sera réparti sur deux étages qui hébergeront le centre des opérations de la marque pour les ventes, le marketing, les achats et les finances. Situé sur une parcelle de 10 500 m² entourée par la nature, il comprendra un grand patio et une grande terrasse pour les événements extérieurs qui ont été conçus pour pouvoir présenter de futurs modèles.

Wayne Griffiths a salué l’évolution positive de la marque depuis sa création en 2018 lors d’une allocution sur le nouveau siège social devant les concessionnaires britanniques de la marque : « Le siège social de CUPRA représentera l’apogée de notre consolidation en tant que marque indépendante. Comme notre objectif est de doubler les ventes au cours des deux à quatre années à venir, disposer de nos propres locaux nous permettra d’augmenter notre personnel de plus de 100 personnes et nous donnera les ressources pour agrandir notre communauté de fans à travers le monde. »

La fin des travaux est prévue pour cette année et le bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2020.

Nouveaux locaux

Le bâtiment de SEAT Sport deviendra la CUPRA Racing Factory.

Les courses étant au cœur de la philosophie de CUPRA, des travaux sont également en cours sur le bâtiment de SEAT Sport, qui a été temporairement utilisé comme siège social de l’entreprise. Ces locaux de 16 000 mètres carrés vont devenir la CUPRA Racing Factory. « Ce sera notre nouveau garage de sport automobile où les prochaines voitures de course de la marque seront développées et produites et il préparera également le début de la CUPRA e-Racer dans une course de tourisme électrique », a déclaré Antonino Labate, directeur de la stratégie, du développement commercial et des opérations chez CUPRA.

De plus, CUPRA disposera également d'un espace dédié au sein de Casa SEAT, le futur bâtiment multidisciplinaire de l'entreprise au cœur de Barcelone.

En outre, le réseau de distribution CUPRA se compose de plusieurs espaces situés chez certains concessionnaires SEAT. La marque a pour l’instant installé 222 CUPRA Corners et compte terminer son intégration d’ici la fin de l’année avec 245 Coins, ce qui représente 20 % du réseau SEAT. L’entreprise a formé plus de 240 CUPRA Masters, dont la mission est de transmettre l’expérience CUPRA aux clients. CUPRA aura également ses propres magasins phares en dehors des concessionnaires SEAT. L’entreprise est actuellement à la recherche de sites dans les régions emblématiques de Munich, Hambourg, Vienne et Mexico.

Branché sur l’avenir

Après une année passée en tant que marque indépendante, CUPRA bat chaque mois un record de vente. Au cours des 5 premiers mois de 2019, CUPRA a vendu 10 300 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 76,8 % par rapport à la période janvier-mai de 2018.

Alors que la marque achève le lancement de la CUPRA Ateca et écoule la Leon CUPRA en grand nombre, elle a également présenté un nouveau concept car illustrant son passage à l’électrification. La CUPRA Formentor et son moteur hybride rechargeable haute performance d’une puissance totale de 245 ch symbolisent la philosophie de la marque et prouvent que CUPRA est conçue pour l’avenir. Elle sera lancée sur le marché en 2020, mais est déjà exposée au SEAT & CUPRA on Tour à Liverpool.

SEAT & CUPRA on Tour

Les deux locaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

Après son étape inaugurale en Norvège où a été présentée la Mii Electric, le premier véhicule entièrement électrique SEAT qui sera lancé sur le marché à la fin de cette année, le SEAT & CUPRA on Tour continue son roadshow à travers l’Europe et arrive au Royaume-Uni. Cet événement, lors duquel les dernières nouveautés de SEAT et de CUPRA sont présentées dans des pays stratégiques pour les deux marques, se tient à Liverpool du 18 au 20 juin.

Outre la CUPRA Formentor, la capitale du Merseyside accueille également la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde développée par les ingénieurs de la marque. Cette voiture de sport automobile, qui fournit une puissance continue de 300 kW et jusqu’à 500 kW (680 ch) à son apogée, peut atteindre une vitesse maximale de 270 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Pour la première fois, les habitants de Liverpool verront également de près la SEAT el-Born, le premier concept car 100 % SEAT basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, qui sera exposée aux côtés de la Mii Electric. De plus, des voitures classiques SEAT seront exposées lors de cet événement.

Après cette ville anglaise, la tournée se rendra à Paris à la fin du mois de septembre, immédiatement après le Salon de l’Automobile de Francfort. Le voyage se poursuivra jusqu’à la fin de l'année avec trois autres escales prévues à Lisbonne, Berlin et Milan.