2020.0.13.2 BE/FR

Werner Tietz, nouveau VP du département R&D.

Werner Tietz est nommé nouveau vice-président exécutif à la recherche et au développement chez SEAT à compter du 1er juillet. M. Tietz, qui a rejoint le Groupe Volkswagen en 1994, occupait précédemment le poste de directeur du développement chez Bentley. Chez SEAT, il succédera à Axel Andorff, qui sera transféré chez ŠKODA, où il sera chargé des voitures milieu de gamme et des produits MEB.

L’ancien directeur du développement de Bentley prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

W. Tietz est un ingénieur diplômé de l’université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen University, Allemagne). Avant de rejoindre le Groupe Volkswagen en 1994, il a travaillé sur des projets de recherche sur la transformation des matériaux plastiques au sein de son université. Il a occupé plusieurs fonctions chez Audi et a longtemps été responsable du développement de l’intérieur de tous les véhicules de la marque. En 2011, il a été transféré chez Porsche, où il s’est vu confier le développement de la carrosserie et de l’intérieur de tous les modèles. Il a également contribué au développement du concept du Taycan et a œuvré à l’introduction de matériaux innovants dans plusieurs modèles. En 2018, il est devenu membre du comité exécutif de Bentley et a pris la direction du développement où il a élaboré une nouvelle stratégie de développement et jeté les bases de l’électrification de la marque.

Carsten Isensee, président de SEAT, a souligné que « c’est une bonne nouvelle pour SEAT d’avoir un manager comme Tietz, qui possède une longue expérience dans certaines des marques les plus avancées en matière de technologie du Groupe Volkswagen. Son savoir contribuera certainement à renforcer davantage encore l’engagement de SEAT pour la technologie et l’innovation, l’un des principaux atouts de l’entreprise. »


Le nouveau directeur dirigera les projets d’innovation de SEAT dans une période caractérisée par la transition vers la mobilité électrique et les avancées technologiques visant à offrir une conduite encore plus sûre et plus efficace. La vice-présidence du département R&D chez SEAT est responsable des domaines du design, où sont conceptualisés tous les véhicules des marques SEAT et CUPRA, ainsi que du centre technique de SEAT, le centre de connaissances où plus de 1 000 ingénieurs œuvrent au développement d’innovations pour l’automobile, mais aussi pour des solutions de mobilité futures. SEAT est le plus gros investisseur dans l’industrie en Espagne. En 2019, elle a alloué un budget de 1,259 milliard d’euros pour couvrir les dépenses et les investissements du département R&D.