2019.0.14.0 BE/FR

Une conduite urbaine électrifiée

La transition vers les véhicules électriques s’accélère. SEAT met au point des voitures qui répondent aux demandes d’un marché dynamique et en constante transformation tout en maintenant la durabilité de la mobilité. La marque commence son offensive électrique avec l’introduction de la Mii electric.

La SEAT Mii electric associe dynamisme, design élégant, motorisation avancée et nouveaux niveaux de connectivité à un prix abordable et à un coût total de propriété bas afin de proposer un véhicule prêt à relever les défis de la ville et à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de clients.

La Mii electric aidera à préparer le vaste réseau de concessionnaires de SEAT à l’extension du marché électrique et aux défis qui l’accompagneront, facilitant ainsi la transition vers les véhicules électriques.

Offensive électrique de SEAT : nouveaux véhicules

La nouvelle SEAT Mii electric est le premier véhicule électrique de la marque.

Le premier véhicule de production entièrement électrique jette les bases pour les futurs membres de la gamme. Dans un futur proche, d’autres modèles électriques et hybrides rechargeables rejoindront la Mii electric, comme la SEAT el-Born 100 % électrique, la version hybride rechargeable des SEAT Tarraco et Leon ou la version hybride rechargeable hautes performances des CUPRA Formentor et Leon.

« Le marché est en mutation et l’électrification se déploie à un rythme sans précédent. En Europe, le marché des véhicules électriques a augmenté de 46 % au cours des 4 premiers mois de l’année. À l’avenir, nous nous attendons à ce que les véhicules électriques jouent un rôle important dans notre gamme », explique Luca de Meo, président de SEAT.

Quotes openLa Mii electric annonce le début de ce voyage et s’impose comme une voiture électrique abordable sur le marché.

Luca de Meo, président de SEAT.

Caractéristiques de la nouvelle Mii electric : design et construction

Opter pour une motorisation entièrement électrique ouvre les portes d’une expérience de conduite qui s’intègre plus naturellement dans l’environnement des voitures urbaines.

Design de la Mii electric

Grâce à ses dimensions compactes, la Mii electric se montre très agile quand il s’agit de circuler en ville ou de se garer. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de la conduite moderne, que ce soit pour parcourir les rues animées du centre-ville ou circuler dans la banlieue, et remplacera la Mii avec moteur à combustion dès la fin de la production en juillet 2019.

L’extérieur de la Mii electric est subtilement rafraîchi grâce à l’intégration des lettres « electric » à l’arrière, des badges « electric » sur les flancs et des jantes en alliage léger de 16 pouces en Cosmo Grey mat. Des ajouts subtils ont été apportés à l’habitacle, comme le nouveau tableau de bord avec inserts SEAT IML, l’éclairage d’ambiance, les sièges sport chauffants ainsi le volant, le levier de vitesses et le frein à main gainés de cuir noir. Par ailleurs, la nouvelle SEAT Mii electric est équipée de série du Lane Assist, mais le plus grand changement se trouve sous le capot.

Moteur de la Mii electric

Le moteur de la Mii electric, associé à une transmission à un seul rapport, génère une puissance de 61 kW (83 ch) et un couple de 212 Nm (instantanément), ce qui signifie que la cinq portes réalise le 0-50 km/h en seulement 3,9 secondes. Ce moteur électrique convient donc parfaitement quand il s’agit de s’intégrer dans le trafic urbain ou d’en sortir. La voiture est munie d’une batterie lithium-ion de 36,8 kWh et a une autonomie de 260 km* en une seule charge, selon le cycle WLTP.

« La SEAT Mii electric combine tous les attributs que les clients attendent de la marque, à savoir le plaisir de conduire, les performances, l’accélération, mais attendent aussi quelques qualités supplémentaires, comme le silence, un coût total de propriété bas et une connectivité de plus haut niveau », indique Axel Andorff, vice-président exécutif du département R&D chez SEAT.

Connectivité et équipement du véhicule

Le premier véhicule 100 % électrique de SEAT rend la technologie accessible.

La citadine entièrement électrique est le premier modèle à inclure SEAT CONNECT, donnant un accès à distance au véhicule et permettant une gestion à distance. Les clients peuvent consulter les données de conduite, le lieu de stationnement et le statut du véhicule (portières et feux compris) et commander à distance la climatisation, le tout depuis une application installée sur leur smartphone.

 

Les finitions et les options misent sur la simplicité. Deux finitions et 5 packs d’équipement en option seront disponibles : Garage, Easy Flex, Below Zero, Home Charge et FAST (recharge CC). Cinq couleurs sont proposées : Deep Black, Candy White, Tornado Red, Costa Blue et Tungsten Silver.

Une voiture respectueuse de l’environnement et abordable

La Mii electric arrive sur le marché à un moment exaltant et dynamique, alors que l’industrie s’adapte pour rendre la mobilité durable en réduisant son impact sur l’environnement, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées.

La Mii electric associe une motorisation avancée à un caractère résolument SEAT : agréable à conduire, connecté et proposant un coût total de propriété bas.

Le premier véhicule électrique produit par la marque est destiné aux clients particuliers, aux flottes et à ceux qui passent la majorité de leur temps à circuler dans les rues des villes et des banlieues, mais qui veulent réduire l’impact environnemental, sans toutefois renoncer au plaisir de conduire.

Les préventes de la nouvelle SEAT Mii electric commenceront en septembre.

Lorsque la Mii electric sera lancée sur les marchés clés (l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la France, l’Espagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, la Belgique, le Danemark, la Finlande et la Suède), elle sera l’un des véhicules électriques les plus accessibles. Affichant le même prix qu’un véhicule équivalent avec moteur à combustion du segment, mais un coût total de propriété nettement plus bas (les véhicules électriques à batterie demandent moins d’entretien), la voiture électrique urbaine révolutionnera la position des clients en ce qui concerne les technologies de propulsion alternatives. Dans le but de faciliter la vie des clients, SEAT proposera aussi des options de recharge, comme la Wallbox de SEAT.

Comme le modèle de propriété change, la Mii electric sera disponible avec un leasing annuel privé, pour s’adapter aux besoins des clients. De cette manière, ils ne devront plus s’inquiéter de l’achat d’une voiture, mais devront simplement en profiter à un taux mensuel**.

Tradition électrique : Mii à Barcelone

La Mii electric est un nouveau chapitre de l’histoire électrique de SEAT. En 1992, SEAT a produit une Toledo entièrement électrique pour accompagner les athlètes à l’épreuve du marathon lors des Jeux olympiques d’été de Barcelone. Le véhicule affichait une autonomie de 64 km grâce à sa batterie de 500 kg, qui pouvait être rechargée avec du courant alternatif de 2 kW.

Plus récemment, SEAT a lancé le projet pilote d’utilisation partagée de prototypes de Mii électriques. Une flotte de 5 prototypes Mii 100 % électriques sont utilisés dans les rues de Barcelone, permettant à plus de 1 000 employés de SEAT Metropolis:Lab Barcelona et de Pier 01 Barcelona Tech City de se déplacer.

Ce projet a permis de mettre au point la Mii electric et de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques sur les routes publiques.

Quand la Mii electric sera-t-elle disponible ?

La production de la SEAT Mii electric démarrera à Bratislava (Slovaquie) au Q4 2019 et le lancement sur le marché aura lieu à la toute fin de l’année. La voiture a été dévoilée aujourd’hui à Oslo, lors du SEAT on Tour.

Les préventes de la SEAT Mii electric seront ouvertes pour les clients au mois de septembre.

Données techniques

Moteur :

  • Puissance maximale de 61 kW (83 ch)
  • Couple maximal de 212 Nm

Batterie :

  • Lithium-ion
  • Capacité de 36,8 kWh
  • Temps de rechargement à 80 % ~4 heures avec du courant alternatif de 7,2 kW
  • Temps de rechargement à 80 % ~1 heure avec du courant continu de 40 kW

Autonomie :

  • 260km* (WLTP)

Performances :

  • Accélération de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes
  • Vitesse de pointe de 130 km/h

Dimensions:

  • Longueur : 3 557 mm
  • Largeur : 1 645 mm
  • Hauteur: 1 478mm
  • Empattement: 2 420mm

Volume de coffre :

  • 250 litres (jusqu’à 923 litres avec les sièges arrière rabattus).

* Toutes les données techniques de la SEAT Mii electric sont provisoires et peuvent être modifiées.

**Les souscriptions sont possibles sur certains marchés. Le prix des souscriptions pour chaque marché sera publié à l’approche du lancement sur le marché.