BE/FR

La diversité nous fait avancer.

Pour célébrer le mois de la diversité de la Commission européenne, SEAT S.A. a annoncé le manifeste La Diversité nous fait avancer. Il s’agit d’un ensemble de principes qui intègre la diversité et l’inclusion dans l’ADN de l’entreprise et conscientise sur l’importance de célébrer et d’embrasser la diversité parmi les travailleurs et au sein de la société. Le manifeste repose sur quatre principes, à savoir le rejet des stéréotypes, la diversité de la demande, la prise d’actions concrètes et la diffusion du message, intègre le respect et l’inclusion dans l’environnement de travail de SEAT S.A. et met en avant la valeur de la différence comme source de force à la fois pour les individus et les organisations.

Un ensemble de principes qui intègre la diversité et l’inclusion dans l’ADN d’entreprise de SEAT S.A.

Wayne Griffiths, président de SEAT S.A., a déclaré : « Je suis très fier que SEAT S.A. soit une famille de quatre générations de travailleurs de 67 nationalités différentes et parlant 26 langues. La communauté LGBTIQ+ y est bien représentée et 25 % des postes de direction sont occupés par des femmes. La diversité sera essentielle dans la transformation de notre entreprise et nous aidera à remettre en question les conventions. Avec ce manifeste, nous continuerons à grandir et à avancer en devenant une organisation toujours plus diversifiée, inclusive et ouverte. »

La diversité nous fait avancer

Dans un monde de plus en plus polarisé, SEAT S.A. croit en la valeur de la diversité et de l’inclusion, et cette différence, qu’il s’agisse du genre, de l’origine, de l’âge, de l’identité ou des croyances, nous rend plus forts. Les quatre piliers de notre nouveau manifeste mettent en avant l’importance du rejet des stéréotypes, de l’identification des préjudices et de l’abandon des hypothèses restrictives, ce qui permet à toute personne d’être libre d’évoluer et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Parallèlement, la diversité est bénéfique pour les activités. Différentes origines et différents points de vue créent des équipes plus compétitives, innovantes et engagées qui reconnaissent la valeur de chaque membre et rejettent l’exclusion et la discrimination. Il est vital d’admettre que la diversité ne peut pas être une promesse d’entreprise vide. SEAT S.A. définira des objectifs clairs et assumera ses responsabilités en prenant des mesures importantes par la formation, l’éducation, le parrainage, la mise en place ou l’adaptation de nouvelles procédures et en faisant la promotion d’une gestion inclusive. Enfin, le manifeste insiste sur le fait que l’entreprise communique ces messages à ses clients et actionnaires ainsi qu’aux organisations avec lesquelles elle travaille et aux communautés avec lesquelles elle vit. Faire la promotion de la valeur de la diversité contribue à un meilleur monde pour chacun.

Un chemin continu vers l’inclusion et le respect

Démontrer une avancée dans l’engagement de l’entreprise en faveur de la diversité et de l’inclusion.

La tolérance, le respect, l’honnêteté et l’inclusion sont des valeurs essentielles dans la stratégie de diversité de l’entreprise, qui considère les dimensions de sexe, de génération, de nationalité et LGBTIQ+ et prend en compte toutes les personnes et leurs points de vue différents. Le nouveau manifeste est l’initiative la plus récente de SEAT S.A. visant à promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les travailleurs et à conscientiser sur ces aspects cruciaux.

En 2012, la commission de l’égalité de SEAT S.A., formée conjointement par la direction de l’entreprise et sa représentation sociale, a été lancée en vue d’atteindre une égalité réelle au sein de l’organisation. Pride Moves Us a été créé en 2020 dans le but de promouvoir un espace ouvert pour tous les travailleurs, favorisant la prise de conscience et donnant de la visibilité et du soutien à la communauté LGBTIQ+ de SEAT S.A. Dans la même optique, SEAT S.A. a rejoint début 2021 le conseil d’administration de REDI (Red Empresarial por la diversidad e inclusión LGBTI), le premier réseau commercial pour la diversité et l’inclusion en Espagne.

Cette initiative a été saluée par le Financial Times dans son rapport Diversity Leaders pour 2020, qui considère SEAT S.A. comme l’un des leaders européens en matière de diversité et d’inclusion. SEAT S.A. a également signé la Diversity Charter, une charte de principes visant à promouvoir un engagement mondial des entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Organisé par la Diversity Foundation, le projet compte plus de 1 000 entreprises signataires en Espagne et plus de 12 000 à travers l’Europe. En 2019, SEAT S.A. a approuvé un protocole interne ayant pour but de protéger le droit des femmes à vivre et travailler en toute sécurité sans violence sexiste.